jeudi 19 mars 2015

LA RELÂCHE? C'est fini. Dernière mise-à-jour de la relâche.

VENDREDI 13 MARS

On part pour Nassau aujourd'hui. Les vents de l'est sont a leur maximum (pour la plaisance) 25 noeuds avec rafales à 30. On y va, après avoir fait les préparations d'usage. Par contre, ce matin, j'ai "joggé" avec Mireille. Peu importe le temps et/ou la distance, pour moi c'est un petit exploit car je ne cours pas depuis des années et lorsque je le fais, je me blesse souvent... aujourd'hui, pas de problème!

Dès sortis de la marina, nous hissons les voiles et Falco décolle à 7 noeuds avec grand-voile seule. On finit par hisser le génois et on fait déjà des pointes de 8,5 noeuds. Notre traversée s'avère la plus excitante de toute la vacance. Des vagues de 2 mètres nous font "surfer" et l'action du roulis sur la coque fait en sorte qu'il faut barrer à deux mains avec de grands coups de barre pour maîtriser le cap, sans quoi c'est l'auloffée automatique. En fait, on porte un peu trop de voilure pour les conditions, mais l'équipage a de l'expérience.

Juste une petite erreur de ma part: J'ai omis de remonter le dinghy sur le pont, et nous le traînons derrière nous. Il se comporte quand même assez bien, mais je le vois presque chavirer à quelques reprises, puis une déferlante nous le propulse en collision sur le pont arrière... pas de dommage, mais vraiment "limite"! Ça aurait pu être un petit désastre...

Nous rentrons sur Nassau en début d'après-midi et on se rend au Nassau Yacht Heaven où nous rencontrerons le prochain équipage.

SAMEDI LE 14 MARS

Journée de ménage et de rangement. La visite arrive vers 15h00. Mon associé André avec sa famille, avec Chris Winlo et sa famille également prendront Falco pour 2 semaines pour, eux aussi, découvrir les Exumas. Un seul hic, un panne d'électricité à Nassau durera presque 2 jours pour nous empêcher d'utiliser le pouvoir au quai, ainsi que les laveuses/sécheuses pour la lessive. Au moins l'eau est illimitée et ne coute que 6$/jour. On utilisera la génératrice pour nos besoin en pouvoir (eau chaude, etc...) et on pourra prendre de longues douches chaudes à bord.

Tout se passe bine et je rencontre André et Chris pour leur montrer les détails de fonctionnement du bateau. Ils arrivent avec une montagne de denrées pour leur voyage. Nous les aidons à organiser les rangements.

En les mettant en garde sur un détail concernant le moteur, je constate qu'il y une accumulation d'eau dans le compartiment moteur. Je capote! j'avais vérifié la veille, et rien... au moins, je connais la source du problème et sa solution, mais il est 18h00 et on a une réservation au resto pour 12 personnes à 18h30!

Je reste à bord jusqu'à 19h30 et termine la réparation. J'arrive à table quand même à temps pour le plat principal et la soirée de groupe se termine agréablement.

DIMANCHE LE 15 MARS

Ça y est, c'est vrai, le voyage est fini. On part du bateau vers 10h00 pour nous rendre à l'aéroport. Nous avons tout de même eu le temps de terminer tous nos préparatifs pour présenter un bateau propre et fonctionnel à nos invités.

Voyage sans embûches, transfert à Toronto, et je me suis fait confisquer la bouteille de rhum souvenir que j'avais achetée à l'aéroport de Nassau. Les lois Bahamiennes sont bien différentes que celles du Canada. Taxi de Dorval jusqu'à la voiture entreposée chez Pierrette. Puis transit vers Tremblant. Dodo, épuisés, vers 23h00.

Demain matin l'école.

Il est tombé 30 cm de neige hier... mon retour au Québec est à la pelle! Drôle de pays! "Au moins, y fait pu frette"



















Aucun commentaire:

Publier un commentaire