lundi 9 mars 2015

MISE-À-JOUR, 9 MARS 2015

JEUDI LE 5 MARS

Journée de repos à Black Point. Une petite plongée dans les coraux sur la pointe nord-ouest de la sortie vers l’océan en compagnie de Patrick du bateau « Le Second ». C’est un amateur de pêche sous-marine avec harpon. Il recherche n’importe quelle grosseur de poisson comestible et je suis surpris de la taille de ses prises. Il se contente parfois de poissons aussi petits que 20 cm, du moment qu’ils sont comestibles. Je l’aide à garnir son lot en lui donnant ma petite capture.

Le reste de la journée est passée à faire la lessive et les enfants font des études. J’en profite pour nettoyer le BBQ et en changer le régulateur à gaz. Je le remets à neuf.

VENDREDI LE 6 MARS

Nous faisons le plein d’eau et partons vers le sud. Les vents du secteur est soufflent à 15 nœuds et la mer est calme du côté du « bank ». Notre destination, un ancrage à proximité de Little Farmer’s Cay situé à une quinzaine de milles d’ici. L’intérêt de cet endroit réside dans le fait qu’il y a une grosse caverne reconnue par les plongeurs spéléologues car des tunnels souterrains s’étendent supposément sur plus de 250 mètres.

Après un beau passage au près, sans vagues, à 7 nœuds, nous trouvons Oven Rock, un ilôt rocheux qui nous guide vers notre ancrage. Au cours de l’après-midi d’autres bateaux se joignent à nous, mais l’endroit est très tranquille. Nous allons à terre et trouvons le sentier qui mène vers la caverne. Cette dernière est facile à trouver. Très spacieuse, elle est garnie de stalactites et stalagmites. Dans fond de la grotte, un grand bassin d’eau salée nous apparaît et notre exploration décèle les fameux tunnels qui disparaissent vers les profondeurs. J’imagine que les amateurs de ce genre de plongée ont un sang-froid que je ne possède pas.

Nous continuons l’exploration de l’ile et trouvons une lagune sur la côte est. L’endroit est idyllique. Une plage immaculée borde la lagune qui est ronde, d’un kilomètre de diamètre, avec un petite brèche vers l’atlantique. Nous nous y baignons et profitons de cet endroit genre « carte postale ».

Au retour, nous reconnaissons « San Flo » un bateau avec un équipage que j’ai rencontré à Norfolk durant le convoyage vers le sud. Nous les avons croisés encore une fois durant notre voyage de Noël et Serge, le propriétaire, se manifeste quotidiennement sur le « Réseau du capitaine ». Ils nous invitent à bord pour l’apéro et nous rencontrons aussi un autre équipage, Sylvain et Carmen, qui sont à bord du bateau « Sweet Sin ». La fin de journée en leur compagnie fut très agréable et surtout, très drôle.

SAMEDI LE 7 MARS

Nous nous dirigeons aujourd’hui vers Rudder Cut Cay en passant par l’océan. Les mêmes vents qu’hier nous y mènent paisiblement. Un peu de pêche, à peine une heure, puisque l’entrée se situe à seulement 5 milles vers le sud. L’endroit et très joli, mais au bord d’une île privée où il nous est interdit de débarquer. On doit prendre le dinghy pour se rendre vers des îlots situés non loin de là. La curiosité de l’endroit est de trouver une sculpture sous-marine. Dans une petite baie, dans 10 pieds d’eau, on trouve un piano à queue avec une sirène en contemplation. On plonge dessus et nous prenons quelques photos cocasses.

L’ancrage est très beau, situé en face d’une grosse caverne sculptée dans une falaise rocheuse, mais le fait que l’île est privée limite l’exploration que l’on peut en faire.

DIMANCHE LE 8 MARS

Nos réserves d’eau baissent et il est encore temps de retourner vers Staniel Cay pour un peu de carburant, d’eau, d’essence et de provisions fraiches. Nous avons un vent de 15 nœuds de l’est qui nous poussera vers le nord-ouest au grand largue, en mer sur une distance d’environ 22 milles, un passage de 3 ou 4 heures. Les lignes sont encore à l’eau.

Finalement, ça mord vers 12h30. La ligne se déroule abondamment et cette capture promet ! Après nos manœuvres pour ralentir le bateau et le placer à la cape (presqu’arrêté), une bataille de 20 minutes nous permet finalement d’apercevoir une dorade d’une taille impressionnante. Nous réussissons à fatiguer le poisson et à le ramener à bord sans problème cette fois. Sylvie lui administre son coup de grâce avec le reste d’une bouteille de whisky. Le poisson mesure 46 pouces et pèse surement autour de 20 livres. Après s’être remis de nos émotions et mangé une bouchée, je filète le poisson dans le cockpit.

Nous arrivons à Staniel Cay vers 15h30 et faisons les provisions anticipées, à part l’épicerie, puisque fermées le dimanche. Nous retrouvons l’équipage du bateau « Le Second » et étant donné notre abondante réserve de poisson frais, nous les invitons à souper à bord. Ils sont à « Big Major Spot » et nous nous y rendons pour notre ancrage et le souper. Une autre soirée mémorable passée en bonne compagnie. Ce sont des gens charmants et leurs trois enfants, plus jeunes que les nôtres,  adorent Mireille et Laurent qui s’occupent bien d’eux.