mercredi 11 mars 2015

LUNDI LE 10 MARS

Journée de repos à Staniel Cay. Nous sommes ancrés dans la grande et populaire baie de Big Major Spot. Les enfants vont étudier ce matin pendant que Sylvie et moi partirons en dinghy pour aller faire l’épicerie et chercher un peu d’eau. Le moteur de l’annexe, un Yamaha deux temps de 15 HP commençait déjà à mal fonctionner la semaine dernière. Pendant le passage vers le village de Staniel, le moteur a calé au moins un dizaine de fois. Je suis inquiet de la situation et décide d’entreprendre une reparation qui impliquera le nettoyage du filtre d’essence, démontage et nettoyage du carburateur et installer de nouvelles bougies. Ces travaux semblent avoir corrigé la situation.

L’après-midi se termine avec une rencontre baignade à une plage populaire à l’extrémité nord de la baie. Nous rencontrons encore l’équipage du bateau “Le Second”.  Mireille et Laurent divertissent les petits avec un concours de châteaux de sable. Nous visitons leur bateau, un Hunter 37 avant de retourner souper sur le Falco.

MARDI LE 11 MARS

Nous continuons notre route vers Nassau en faisant escale à un nouvel endroit, soit O’Briens Cay, une île dans le sud du parc des Exumas. Pour s’y rendre nous avons le vent au grand largue avec des rafales à 25 noeuds. Le bateau fait quelques pointes à 8 noeuds. Les conditions sont belles sur le “bank”, avec des vagues de moins d’un mètre. Pour accéder aux îles que nous désirons visiter, nous devons affaler les voiles et procéder à moteur dans des passages très étroits entre plusieurs îles et îlots. Nous passons tout près de la résidence exubérante de Johnny Depp sur Bell Island, une île privée qui lui appartient.

L’endroit est très peu fréquenté par les plaisanciers. On y a trouvé un seul mouillage exploité par le parc, mais il y a amplement d’options pour jeter l’ancre. Non loin de là, on trouve un magnifique site pour faire de l’apnée, le “Sea Aquarium Coral Garden”, qui vaut définitivement le detour. C’est assurément un des plus beaux sites des Exumas. Nous explorons ensuite des lagunes et plages sur l’île voisine.

MERCREDI LE 12 MARS

Nous quittons notre beau mouillage pour nous diriger vers Warderick Wells, quartier général du Parc des Exumas. Mireille, l'artiste de la famille, a entamé un projet il y a quelques jours. Sur une vieille planche de bois elle a sculpté le nom de notre bateau et nous laisserons cette oeuvre d'art sur un tas de reliques semblables. En effet, à Warderick, sur la plus haute colline qui domine l'atlantique, les équipages de passage qui le veulent, laissent le nom de leur bateau inscrit sur un morceau de bois de dérive. Nous l'avions fait en 2010, mais plus de trace de notre bout de bois... cette fois-ci,. la planche est sculptée, ce qui fait que l'écriture ne devrait pas s'effacer!

Le passage fût mémorable, vent encore au portant, mais l'angle était un peu plus aigu, vitesse avec des pointes au dessus de 8 noeuds. Très excitant.