dimanche 12 avril 2015

DÉBUT DU CONVOYAGE DU PRINTEMPS

MARDI 7 AVRIL 2015,

Vols vers Nassau sans problèmes, via Atlanta. Nous sommes arrivés à Nassau à l’heure, Danielle nous a rejoint environ 20 minutes plus tard. Taxi vers la marina, via l’épicerie. Le retour sur le Falco se passe très bien, en fait au delà de mes espérances, en ceci que le bateau a été laissé très propre par les occupants précédents. Il me faut chercher plusieurs items, mais je finis par tout trouver et faire l’ordre (du moins, le mien…)

MERCREDI 8 AVRIL 2015,

Journée plus ou moins perdue à essayer de réparer les coulisseaux de grand-voile. Nous avons attendu des pièces neuves en provenance du Texas pour effectuer la réparation. FEDEX a livré le colis vers midi, nous avons attaqué le problème aussitôt que possible. L’enfer ! Les pièces ne s’adaptent pas bien à mon mât.  Bien que toutes les mesures sont les bonnes, je crois que le fait que le mât a probablement été peint au fil des années, l’épaisseur additionnelle créée par la peinture empêche le coulisseau de glisser convenablement sur le mât. L’expression « shit happens » prend toute sa signification. J’avais planifié en remplacer 5, c’est-à-dire les remplacer tous pour en faire une rénovation complète. Plan B : On retourne à la case départ et je répare les deux coulisseaux défectueux du mieux que je peux.

Un peu frustré, je constate que toutes mes démarches urgentes des derniers jours furent vaines, et la journée s’est envolée… heureusement, il y a pire que ça dans la vie !

JEUDI 9 AVRIL 2015,

On largue les amarres vers 9h00 et nous sortons du port de Nassau. Cap vers les îles Berry, vent le l’est autour de 12 nœuds. Notre cap est au largue, le bateau roule légèrement et malheureusement ce mouvement rend Danielle automatiquement inconfortable. Nous naviguons jusqu’à 14h30 sur ce cap et cette allure. Danielle s’étend et dort du mieux qu’elle le peut. Belle voile au largue et le bateau maintient une moyenne de 6.5 nœuds. Les Berrys sont une série d’îles à l’ouest des Abacos, dans le nord des Bahamas. Ces îles sont plus petites que les îles principales dans les Bahamas et peu nombreuses. Leur charme réside dans le fait qu’elles sont très peu fréquentées.




L’entrée vers Bonds Cay est houleuse en vue du clapot créé par le jusant de marée qui rencontre le vent, nous le franchissons sans trop de problème. Nous nous dirigeons ensuite vers la rive protégée du côté ouest de l’ile. On se baigne immédiatement et nous faisons la rencontre de Sandy, un sympathique américain qui navigue avec sa femme et une petite fille de 7 ans. Ils sont en transit vers les USA après un hiver passé au chaud. Nous ne sommes que 2 bateaux dans cette immense baie.

VENDREDI 10 AVRIL 2015,

Journée officielle de repos ! Festival de la farniente pour certains/es. J’ai bricolé toute la matinée et Danielle  m’a accompagné à la pêche durant l’après midi. J’ai fait plusieurs captures, principalement des « yellow tail snappers ». Le premier s’est caché dans une crevasse sous un petit récif, perte du poisson et du leurre… le deuxième et troisième ont aboutit sur notre table de souper, le quatrième s’est fait bouffer par un « trigger fish » tandis que je l’approchait du bord.

Super belle journée ensoleillée dans un endroit idyllique, couronnée par un très bon souper de poisson ! l’autre bateau est pari pendant la journée et on temine la journée seuls dans notre ancrage, face à notre île privée.



SAMEDI 11 AVRIL 2015,

Passage des Berrys jusqu’au Abacos. La route de 75 milles prend environ 11 heures. Nous décollons vers 8h30 et prenons le cap vers la pointe sud de Great Abaco au près bon plein avec 15 nœuds de vent. À cette allure, nous devons prendre un ris dans la grand-voile et nous faisons route à 7.5 nœuds, tout va très bien. On croise un pétrolier et devons dévier un peu de notre route.



Le vent baisse soudainement lorsqu’on contourne le cap sud de l’île et demeure entre 5 et 8 nœuds au grand largue, allure très lente sans un bon vent. Nous affalons les voiles et terminons la journée avec 5 heures de moteur et les lignes à la traîne… malheureusement, pas de captures.



Nous terminons la journée au coucher du soleil et nous nous ancrons en face de Linyard Cay, endroit normalement tranquille, mais 15 bateaux s’y trouvent déjà… je me demande comment se passera notre séjour dans les Abacos ?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire