jeudi 13 novembre 2014

PASSAGE DE FERNANDINA À PALM BEACH

Un passage côtier de 270 miles nautiques ça devrait prendre environ 40 heures... alors nous sommes partis mardi vers 13h00 de Fernandina Beach direction sud. Les prévisions météo nous avertissaient que nous pourrions rencontrer pas mal de houle, puisque le vent soufflait du secteur nord depuis plusieurs jours. Une petite déception nous attendait au large lorsque nous avons constaté que le vent était très faible, mais les vagues grosses et nombreuses étaient au rendez-vous.

On a roulé (dans le sens de gauche à droite) avec le moteur toute la fin de journée ainsi que toute la nuit suivante. Notre trajet nous fit passer au large du Cap Canaveral. Heureusement, le vent forcit et nous avons pu déployer les voiles, incluant un génois tangonné en ciseau. De 8h00 le mercredi matin jusqu'à notre arrivée à Palm Beach, une belle brise vent arrière nous poussa jusqu'à des pointes de 9 noeuds.

Mais.... toujours les vagues et encore des vagues. J'ai essayé un timbre de scopolamine derrière l'oreille. Je ne suis pas très sensible au mal de mer, mais je n'ai éprouvé aucun malaise, incluant lorsqu'on fait à manger ou lorsqu'on lit à l'intérieur quand ça brasse.




Mercredi, un groupe de dauphins, au moins une douzaine, nous ont tenu compagnie pendant 1/2 heure. Très plaisant et spectaculaire.

Finalement, quand j'ai calculé notre arrivée sur Palm Beach, je réalise que nous arriverons au beau milieu de la nuit. Je n'aime pas m'aventurer dans des ports inconnus à la noirceur. Nous avons donc décidé de ralentir en enlevant le foc, en sur-bordant la grande, et malgré tout on continuait à 5 noeuds.

J'ai même dévié notre route d'une douzaine de milles pour parfaire notre heure d'arrivée. Alors nous voilà donc à North Palm Beach, dans une marina de luxe. Encore du lavage, épicerie, réparations etc.
Gilles est parti de bonne heure pour retourner à son travail et nous attendons Steph Saulnier demain vers 20h30. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire