JEUDI 16
AVRIL 2015,
Une autre
belle journée s’ammorce. Nous commençons par aller à terre, question de se
délier les jambes et visiter le village de New Plymouth. Charmant petit village
dont les rues sont à peine assez larges pour accomoder les voiturettes de golf.
Je me rappelle du site pour y être passé en 2010 avec la famille. Nous avions
essuyé un orage violent, nous étions en voiturette de golf louée et on s’était
réfugié sous l’abri “tempo” d’un resident…
Au retour
au bateau, nous nous sommes baigné tout en continuant le nettoyage de la coque
sous l’eau. Après le diner nous nous sommes dirigés vers un très bel ancrage
sauvage, celui de Powell Cay, à peine 12 milles à franchir. Le vent est léger
entre 5 et 10 noeuds au grand largue et nous essayons le spi assymétrique. Tout
fonctionne à merveille, mais la vitesse n’est pas au rendez-vous, les vents
sont trop légers.
ANALYSE
MÉTÉO, VENDREDI MATIN 6H30
CHRIS
PARKER: annonce des vents légers du SW en continu pour les prochains jours. Par
contre une forte chance d’orages violents pour ce soir, cette nuit et demain
dans les Bahamas nord, soit les Abacos.
Pour le
passage du Gulf Stream, même chose, à quelques différences au niveau des
directions, et orages peut-être moins nombreux dimanche matin. Il recommande
fortement d’être à l’abri dimanche après-midi, car des orages violents sont
prévus en fin de journée.
RÉSEAU DU
CAPITAINE: Les BWX (rapports par email) indiquent à peu près la meme chose que
M. Parker, mais le coéfficient d’instabilité de l’air est extrêmement élevé,
c-à-d chances d’orages forts (severe).
VENDREDI 17
AVRIL 2015,
Nous
décidons de continuer vers Great Sale Cay, dernier ancrage protégé sur la route
vers la “porte de sortie”, de façon à pouvoir être en position de partir
demain, ou de rester, selon la météo révisée. Vents du SW 5 à 10 noeuds. Voile au vent de travers, on maintient
une vitesse moyenne de 6 noeuds puisqu’un léger courant de marée nous ralentit
un peu.
En route,
nous révisons notre plan et décidons de nous metre à l’ancre à Fox Town,
l’ancrage nous semble plus protégé étant donné les nombreux orages prévus. On
fait une petite ballade dans le village et continuons quelques bricolages et
préparatifs pour la traversée de demain?
ANALYSE
MÉTÉO, SAMEDI 18 AVRIL 2015.
Aie, aie,
aie… toujours la meme histoire d’instabilité de l’air… plein d’averses, de
grains et d’orages prévus dans l’atlantique tout le long du Gulf Stream et aux
abords de la côte de la Floride… C’est supposé d’être mieux demain.
SAMEDI LE
18 AVRIL 2015,
Nous partons
de Fox Town vers 10h la matin, diretion Great Sale Cay, pour la dernière nuit
d’ancrage après avoir décidé de ne pas partir samedi à cause des orages
nombreux… et d’attendre dimanche. Un grand nombre de voiliers se déplacent
simultanément aujourd’hui, et vis-à-vis de l’île, plusieurs continuent, c’est
donc dire qu’il y en a qui partent pour la taversée.
On change
encore une fois d’idée et on continue avec eux. Nous entamons notre traversée à
ce moment avec peu de vent et on doit procéder à voile-moteur. Nous mettons
jusqu’à 23h00 pour nous rendre jusqu’au bout du Bahama Bank avant de prendre le
cap sur Cape Canaveral. Le trajet complet depuis Fox Town mesure environ 140
miles. Nous voyons, tout au long de la nuit de nombreux éclairs de tous les côtés
dans les cieux. À un moment donné, vers 2h00 un énorme nuage noir vient vers
nous, accompagné de ses éclairs. On se dit que l’on devra essuyer tout un coup
de vent. Miraculeusement, une brèche se forme dans les nuages, et on passe au
milieu, sans rien subir sauf que le vent à monté à 22 noeuds pendant environ 2
heures.
Les
conditions de navigation dans le Gulf Steam furent presqu’idéales, les vagues
et la houle à peine inconfortables. Nous terminons notre traversée dimanche
vers 13h00, dans une marina (quel luxe) de Port Canaveral.
Les douanes
sont fermées le dimanche… curieux…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire