LUNDI 5
JANVIER 2014
À l’ancre à
Black Point depuis deux jours, nous partons ce matin vers le nord. La decision
est prise, nous laisserons le bateau à Nassau. Pratique, car notre vol de
retour part de là, pas besoin de transfert d’un autre aéroport des Bahamas.
Nous repasserons au travers du parc des Exumas.
Nous
commençons la matinée au grand largue dans 20 noeuds de vent vers Staniel Cay
où nous ferons une escale rapide pour remplir le zodiac d’essence et vérifier
ce qui reste dans les épiceries. Il n’y a pas eu de bateau de ravitaillement
nulle part dans les Bahamas entre Noël et le jour de l’an… c’est vide partout.
Cette pause
nous prend environ une heure et nous continuons vers Rocky Dundas, un site
d’apnée recommandé à cause de belles grottes accessibles en dinghy. On s’y rend
rapidement, car encore au grand largue et on s’ancre juste en face. La plongée
est spectaculaire. On prend le temps de visiter une plage tout juste à 1 km de
là, situé sur une île privée (pancartes KEEP OUT abondantes). On y découvre un
avion endommagé. Nous apprendrons plus tard que l’équipage sentant un feu
naître dans le tableau de bord a tenté de se poser sur la piste de l’île en
question, cette dernière étant trop courte, ils ont terminé leur course
doucement dans la mer au bout de la piste. En baignade Mireille et Laurent se
sont fait suivre par un barracuda curieux de très près.
Nous
reprenons la mer au large des îles pour notre mouillage de ce soir. Nous avons
identifié le site de Warderick South, un tout petit lagon entre Warderick Cay
et Hog Cay. La pêche me procure encore un barracuda, encore rien des prises
convoitées. Le mouillage est absolument charmant et en bonus, nous sommes les
seuls dans le site.
MARDI LE 6
JANVIER 2014
Nous
profitons de la beauté du site pour visiter les environs. Une clairière avec
une source naturelle qui fut jadis un repaire de pirates. J’avoue que j’aurais,
moi aussi, choisi ce site si j’avais été un pirate. Une petite rando dans les
environs suivie d’une baignade en deux temps. Tout d’abord on se laisse deriver
avec le courant de marée pour parcourir une longue distance entre des rochers,
puis une exploration des coraux dans le coin. Lunch rapide et on rerend la mer
toujours vers le nord, cette fois cap sur Highbourne Cay.
La pêche
d’aujourd’hui ressemble étrangement à celle d’hier. Encore un barracuda, et
rien d’autre. C’est quoi le problème? On va trop vite ou trop lentement, trop
profond ou pas assez, les leurres ne sont pas de la bonne couleur? Une chance
qu’on ne depend pas de la pêche pour se nourrir…
Nous
arrivons à Highbourne vers 17h00, on y retrouve Ukulu, on se met à l’ancre et
on les invite à bord pour l’apéro, question de fraterniser et de mieux les
connaître.
MERCREDI LE
7 JANVIER
On annonce
un bref front froid avec des vents forts du nord pour demain jeudi. Nous
décidons de nous déplacer de quelques milles vers le nord pour trouver un
ancrage un peu plus protégé. Cette fois la destination est Allan’s Cay, site
d’une des dernière colonies d’Iguanes suavages des Bahamas. L’endroit attire
toujours quelques plaisanciers et un ou deux bateaux d’excursion avec à son
bord une vingtaine de touristes en provenance de Nassau. Nous sommes à 30
milles de Nassau, vous pouvez imaginer le genre de machine monstre (moteurs
puissants) qui peut fair la navette en quelques heures.
Ukulu nous
accompagne et dans l’après-midi nous allons faire de l’apnée en groupe. Cet
equipage compte plusieurs années d’expérience en plongée et sont munis de
vêtements isothermiques et de gants. Ils opèrent d’une façon minutieuse et
efficace. En peu de temps ils ont repéré une langouste, un crabe et quelques
poissons comestibles. De notre côté, bien qu’à la chasse comme eux, nous nous
contentons de regarder les superbes coraux et d’envier leur technique.
Nous
resterons ici demain, question de laisser passer le vent du nord.
JEUDI LE 8 JANVIER
Comme prévu les vents se sont levés durant la nuit. Je suis un peu inquiet de l'ancrage, mais malgré la force du vent, les courants de marée significatifs et la proximité de la rive et d'autres bateaux, l'ancre a bien tenu durant la nuit. J'allonge la corde de l'ancre pour la journée pour aider la situation. Un bateau devant nous fait de même, mais d'une façon exagérée (selon moi). Il se retrouve a 100 pieds devant moi, ce qui est peu dans les conditions actuelles. Le capitaine remarque sûrement mon regard inquisiteur (ou perplexe) et saute dans son dinghy et vient me rassurer... il dit qu'il a beaucoup d'expérience, que son ancre est bien plantée dans le sable et que tout va bien et qu'il surveille la situation de près... bon bien...
Pas grand chose à faire aujourd'hui. Petite ballade à terre, voir les iguanes encore. Mireille se fait mordre le doigt! On fait un Scrabble et un Monopoly dans l'après-midi. Film "Grand Torino" le soir et dodo.
VENDREDI LE 9 JANVIER
Vents d'est de 15 noeuds. On lève l'ancre et on se dirige vers Nassau. Nous pourrons choisir l'endroit où on laissera Falco pour 6 semaines en attendant notre retour. Nous nous dirigerons vers la très luxueuse marina d'Atlantis pour ce soir.
Les conditions de navigation sont encore idéales. Grand largue et passage de 32 miles à 7 noeuds. On arrive à Nassau vers 13h00 et on passera l'après-midi à l'aqua-parc du centre de villégiature.
J'ai réussi à brancher l'AIS sur le GPS (très fier de moi de réussir des branchements électro-techniques). Notre permis de navigation qui avait été émis à Green Turtle Cay en novembre est bon pour 12 mois... la préposée qui l'avait émis 'avait dit que c'était pour 3 mois seulement... cette dernière information me vient du bureau chef de Nassau. C'est un fait connu que les politiques qui concernent les permis de navigation sont appliquées très différemment selon l'endroit où on se le procure.
J'ai enfin l'internet aujourd'hui, j'en ai été privé pendant 5 jours.
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