JEUDI 6 NOVEMBRE 2014,
Levés de bonne heure et en route vers le sud
sur l’ICW, pour se retrouver face à une fermeture du canal, au niveau du Camp
Le Jeune, un base militaire un peu au sud de notre position. Les militaires
feront des tirs d’obus et de mortiers à partir de vaisseaux de guerre vers la
terre. Danger ! Déçus ? Fichtre !
On rebrousse chemin, étant donné qu’il n’y a
presqu’aucun autre ancrage adéquat. Alors, on perd une autre journée sur place.
On en profite pour faire un marché et remplir le frigo, aller en vélo. Gilles
cuisine un gros gueuleton.
On apprend en plein milieu de la journée, que pendant la pause lunch des
militaires, on aurait pu passer à l’endroit fermé plus tôt… quand on apprend la
nouvelle, il est trop tard !
On finit la journée au pub local, et on
rencontre Scott, barman sympathique, lui-même ex militaire et maintenant
collectionneur d’autos anciennes.
VENDREDI 7 NOVEMBRE 2014,
Partis vers 6h30 en re-route vers le sud sur
l’ICW, ouverte jusqu’à midi au niveau de la base militaire. On prend des bonnes
pointes de vitesse grâce au courant de marée et on progresse rapidement. On
réussi même à passer les nombreux ponts ouvrants au rythme prévu… on comprend
mieux en faisant l’analogie avec la synchronisation des feux de circulation.
Dans le cas des ponts ouvrants, il faut souvent attendre une heure si on
manque une ouverture.
On réussit à se rendre à Wrightsville Beach
vers 14h00, on prend du carburant de l’eau et on sort en mer au niveau de
Masonboro Outlet, une passe vers l’océan profonde et sécuritaire. Enfin en
mer ! Mais comble de malheur… pas de vent… on continue à moteur
SAMEDI 8 NOVEMBRE 2014,
Encore du moteur et encore. Je crois que ça
fait 31 heures que le moteur fonctionne. Rien à faire, les vents sont au
portant, et faibles en plus… pas plus de 5 à 10 nœuds. La routine des quarts de
veille s’est installée.
Vers 10h00 ce matin Gilles avait déployé les
cannes à pêche. Steph et moi dormions quand la panique s’installe ! Ça
mord ! Ça mord ! Gilles en avait capturé deux simultanément. On en
perd un, mais au mois un autre beau spécimen (Thon) viendra garnir nos
assiettes ce soir.
DIMANCHE 9 NOVEMBRE 2014,
Nuit mouvementée… Tout d’abord la mer
croisée ! Lorsque la houle est presque perpendiculaire aux vagues du vent,
ça brasse. Le bateau roule et tangue constamment. Il est très difficile de
rester debout dans le bateau et tout les objets non coincés dansent et volent.
Puis, le vent s’est finalement décidé à souffler, et ce, abondamment. On a eu
deux petits grains (vents forts qui accompagnent un orage) et il a fait le tour
de tous les points cardinaux… augmente, puis réduit la voilure, tangon sur le
foc en ciseau, puis au près. Pas mal de sport. On voit finalement la côte de la
Floride à l’horizon et on complète ce passage en mer. 295 miles en 45 heures,
un moyenne de 6,5 nœuds. On pourrait aussi ajouter les 7 heures à moteur dans
l’ICW pour rallier Masonboro et Wrightsville Beach, nous avons cheminé
pendant 52 heures au total.
Saint Mary’s Inlet est très large et profond,
on y entre pleines voiles et on se dirige vers Fernandina Beach pour se payer
la traite : espace au quai, ravitaillement en carburant, douches longues et chaudes, WIFI et un petit
lavage.
Ce soir on sort ?
On doit confirmer au prochain équipier notre
arrivée au point de rencontre. Étude des routes et météo. On devrait facilement
se rendre à West Palm Beach pour vendredi.
À suivre...
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