dimanche 9 novembre 2014

4 JOURS DE NOUVELLES

JEUDI 6 NOVEMBRE 2014,

Levés de bonne heure et en route vers le sud sur l’ICW, pour se retrouver face à une fermeture du canal, au niveau du Camp Le Jeune, un base militaire un peu au sud de notre position. Les militaires feront des tirs d’obus et de mortiers à partir de vaisseaux de guerre vers la terre. Danger ! Déçus ? Fichtre !

On rebrousse chemin, étant donné qu’il n’y a presqu’aucun autre ancrage adéquat. Alors, on perd une autre journée sur place. On en profite pour faire un marché et remplir le frigo, aller en vélo. Gilles cuisine un gros gueuleton.

On apprend en plein milieu de la journée,  que pendant la pause lunch des militaires, on aurait pu passer à l’endroit fermé plus tôt… quand on apprend la nouvelle, il est trop tard !

On finit la journée au pub local, et on rencontre Scott, barman sympathique, lui-même ex militaire et maintenant collectionneur d’autos anciennes.

VENDREDI 7 NOVEMBRE 2014,

Partis vers 6h30 en re-route vers le sud sur l’ICW, ouverte jusqu’à midi au niveau de la base militaire. On prend des bonnes pointes de vitesse grâce au courant de marée et on progresse rapidement. On réussi même à passer les nombreux ponts ouvrants au rythme prévu… on comprend mieux en faisant l’analogie avec la synchronisation des feux de circulation. Dans le cas des ponts ouvrants, il faut souvent attendre une heure si on manque une ouverture.

On réussit à se rendre à Wrightsville Beach vers 14h00, on prend du carburant de l’eau et on sort en mer au niveau de Masonboro Outlet, une passe vers l’océan profonde et sécuritaire. Enfin en mer ! Mais comble de malheur… pas de vent… on continue à moteur

SAMEDI 8 NOVEMBRE 2014,

Encore du moteur et encore. Je crois que ça fait 31 heures que le moteur fonctionne. Rien à faire, les vents sont au portant, et faibles en plus… pas plus de 5 à 10 nœuds. La routine des quarts de veille s’est installée.

Vers 10h00 ce matin Gilles avait déployé les cannes à pêche. Steph et moi dormions quand la panique s’installe ! Ça mord ! Ça mord ! Gilles en avait capturé deux simultanément. On en perd un, mais au mois un autre beau spécimen (Thon) viendra garnir nos assiettes ce soir.

DIMANCHE 9 NOVEMBRE 2014,

Nuit mouvementée… Tout d’abord la mer croisée ! Lorsque la houle est presque perpendiculaire aux vagues du vent, ça brasse. Le bateau roule et tangue constamment. Il est très difficile de rester debout dans le bateau et tout les objets non coincés dansent et volent. Puis, le vent s’est finalement décidé à souffler, et ce, abondamment. On a eu deux petits grains (vents forts qui accompagnent un orage) et il a fait le tour de tous les points cardinaux… augmente, puis réduit la voilure, tangon sur le foc en ciseau, puis au près. Pas mal de sport. On voit finalement la côte de la Floride à l’horizon et on complète ce passage en mer. 295 miles en 45 heures, un moyenne de 6,5 nœuds. On pourrait aussi ajouter les 7 heures à moteur dans l’ICW pour rallier Masonboro et Wrightsville Beach, nous avons cheminé pendant  52 heures au total.

Saint Mary’s Inlet est très large et profond, on y entre pleines voiles et on se dirige vers Fernandina Beach pour se payer la traite : espace au quai, ravitaillement en  carburant, douches longues et chaudes, WIFI et un petit lavage.

Ce soir on sort ?


On doit confirmer au prochain équipier notre arrivée au point de rencontre. Étude des routes et météo. On devrait facilement se rendre à West Palm Beach pour vendredi.

À suivre...

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