samedi 27 décembre 2014

PAUSE DE NOËL ET LE JUNCKANOO

Nous sommes ancrés en face de Dunmore Town depuis le début de la semaine. C'est aujourd'hui samedi et nous repartirons vers les Exumas pour poursuivre le périple.

Notre pause de Noël se résume à peu près à: plage, plongée et relaxation.






À notre arrivée, nous sommes accueillis par un couple d'un bateau voisin. Il faut dire premièrement que l'endroit est très peu fréquenté par les voiliers. D'ailleurs, nous ne sommes que 4 voiliers à l'ancre. Les trois marinas au bord du village sont remplies de mégayachts, ces palaces flottants qui font la joie des millionnaires. Les facteurs qui causent cette réalité locale sont que l'accès à Harbor Island est difficile pour les voiliers, l'ancrage est exposé à tous les vents sauf ceux d'est et sud-est et que les marinas sont dispendieuses et sont conçues pour les bateaux de grande taille, chose assez rare dans les Bahamas.

Ruth et Pierce sont des nomades qui vivent sur leur bateau 6 mois par année et l'autre 6 mois dans un véhicule récréatif aux États-Unis. Ils ont adopté l'endroit en tant que favori des Bahamas et se sont liés d'amitié avec plusieurs locaux. Ils connaissent tous les recoins et ils nous expliquent comment s'orienter, où aller et quoi faire.

Puis, il y a eu notre fête de Noël. Plutôt tranquille et intime, nous avons célébré en mangeant un copieux repas et joué à des jeux de société jusqu'à une heure tardive de façon a tenter une communication Skype avec nos familles. La bande passante était très occupé par tous les navigateurs et impossible d'établir un contact. Nous nous sommes résignés à faire nos salutations par téléphone. On a ouvert les cadeaux le matin du 25 et continué la célébration avec des galettes de sarrasin.





Pendant un plein d'eau à une des marinas, un employé nous persuade de rester pour le Junckanoo du 26 décembre. C'est une fête du genre carnaval au cours de laquelle des groupes de locaux préparent des costumes élaborés, des chorégraphies endiablées accompagnées de musique d'une fanfare puissante le tout se déroule comme une fanfare et des juges attribueront des prix et mentions spéciales à la fin de la fête.




Alors, c'est ce que nous avons fait et l'expérience a été très plaisante. Les costumes étaient très impressionnants. Certains étaient tellement grand, qu'un joyeux luron se promenait avec un escabeau et une grande perche et relevait les fils électriques pour accommoder les décors trop hauts. C'était très impressionnant de voir combien d'énergie les danseurs et danseuses dépensaient. Un autre aspect à noter était le volume de la musique des fanfares. Les musiciens soufflaient à se rompre les poumons dans leurs instruments; trompettes, trombones et tubas. De grands groupes de percussionnistes battaient le rythme sur des cloches à vache, des tambours conventionnels et des barils de 45 gallons transformés en énormes tam-tams. Tout-à-fait hallucinant!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire