mercredi 31 décembre 2014

ARRIVÉE AUX EXUMAS

SAMEDI LE 27 DÉCEMBRE,

Nous avons décidé de partir ce matin, le lendemain du Junckanoo. Quelle belle soirée.

On se lève de bonne heure, on fait les préparatifs de départ en passant pas la marina Valentines pour remplir nos réserves d'eau douce. J'ai pris la décision de traverser le "DEVIL'S BACKBONE" en pilotant moi-même avec un peu d'hésitation. Mais les conditions sont parfaites et je décide de le faire.

Le soleil brille, le vent est léger et variable et la marée est haute. Tout c'est bien passé, j'ai simplement  suivi la trace laissée par Jock sur le GPS. J'ai tout de même repèré quelques hauts fonds de sable et quelques récifs tout près de notre route et je l'ai ajustée en conséquence.

Nous avons traversé Spanish Wells vers midi et encore là, la marée était assez haute pour procéder sans danger. Prochaine étape étroite: Current cut. Ce chenal étroit qui traverse une péninsule peut confronter les navigateurs à un très fort courant de marée. Lorsque nous nous y sommes présentés, le courant de jusant était à environ 30% de son maximum, pas de problème pour nous, just un petit ralentissement de 1.5 noeuds pendant 15 minutes.

Le reste de la journée, encore à moteur, sans vent significatif nous a permis de rejoindre notre ancrage sur la côte ouest d'Eleuthera, à Rainbow Cay. Très bel endroit, fond sablonneux, petite plage presque déserte. En fait, cela ressemblait à un petit parc municipal. Des locaux très accueillants nous ont invité à se joindre à eux plus tard en soirée autour d'un petit feu de camp. Il y avait tellement de brulots au moment de l'invitation que l'on n'y est pas retourné.

DIMANCHE LE 28 DÉCEMBRE,

Aujourd'hui on traverse l'Exuma Sound vers Warderick Wells. Un assez gros programme, car on doit naviguer environ 35 miles jusqu'à l'extrémité de l'ile d'Eleuthera, puis traverser le bras de mer (Exuma Sound) sur 30 autres miles.

Je me lève vers 6h00, déjeune, essaye de trouver l'info météo et lève l'ancre. Sylvie et les autres se sont levés tout juste après que l'on se soit mis en route à moteur, le vent étant encore très léger (et de face) le matin. Nous mettons deux lignes à la traîne, pendant que le vent monte graduellement et nous permet de faire route sous voile à 7 noeuds.

Au cours de la matinée, nous réussissons à attraper deux petits maquereaux ainsi que deux barracudas de taille respectable. Une maladresse de ma part me fit échapper le premier maquereau, le deuxième se décrocha au moment de l'embarquer. Toujours pas de repas de poisson...

La traversée du sound a été tout à fait formidable. Des vents de 15 noeuds très stables, une houle de un mètre en moyenne au 6 secondes et tout cela sur 30 miles au vent de travers. Un des rares moments de perfection à la voile. Nous avons réussi à rejoindre la destination vers 17h00, coucher de soleil à 17h30. Journée parfaite.

Nous prenons un mouillage dans le Parc des Exumas, plus précisément à Warderick Wells dans la zone principale près du quartier général du parc.

LUNDI LE 29 DÉCEMBRE,

Aujourd'hui, repos à Warderick Wells. Tout d'abord, une randonnée à Boo Boo Hill, un promontoire sur la plus haute colline de l'ile, où les navigateurs qui passent laissent un bout de bois de dérive sur lequel on inscrit le nom du bateau, le nom des membres de l'équipage et on accumule tout cela dans un grand tas. Nous avions fait cette rengaine à notre passage précédent en 2011, mais nous n'avons pas su trouver le témoin de notre escale.

Nous avons passé le reste de la journée à faire de l'apnée et autres activités relaxantes.

Pas facile...

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