mercredi 31 décembre 2014

JOUR DE L'AN À STANIEL CAY

MARDI LE 30 DÉCEMBRE 2014

Lever tardif, matinée relax. Il fait très beau et chaud, je me baigne au mouillage. On voit beaucoup de poissons et un raie saute tout près du bateau. On part finalement vers 10h00 en direction de Staniel Cay.

Presque pas de vent, route à moteur. Encore deux lignes à l'eau. Notre première averse en 12 jours rince le Falco. Aucune prise.

Après deux heures de route, on entre sur l'Exuma bank par le Big Rock Cut, entrée étroite et peu profonde, mais facile à négocier aujourd'hui à cause du temps calme. En arrivant, on passe par le Staniel Cay Yacht Club pour se ravitailler en carburant, en essence et en eau potable. À ma grande surprise, le bateau qui nous précède au quai est nul autre que Charlotte, un équipage que nous avons croisé en Floride en Novembre. Un jeune couple avec deux petits garçon de 6 et 7 ans.

On jette l'ancre par la suite, en face du village, et on termine la journée par un peu d'apnée à l'ile où se trouve la fameuse grotte Thunderball (voir film de James Bond). Pendant notre escale à terre on rencontre les deux ados d'un autre bateau de francophones, Ukulu, un autre radio amateur du Réseau du Capitaine.



MERCREDI LE 31 DÉCEMBRE 2014

Dernière journée de l'année. On décide de passer la journée ici à essayer de faire des contacts avec les nombreux Québecois à l'ancre ici. Il y a d'ailleurs vraiment beaucoup de monde à Staniel Cay cette année. Quel contraste avec 2010. Évidemment ce n'était pas la période des fêtes à notre premier passage ici, mais c'est incroyable combien il y a de monde ici. Une trentaine de Mégayachts et presque 100 voiliers et autres embarcations de croisière.

La journée commence avec la lessive et une petite épicerie. Lunch sur le bateau et visite à Big Major's spot, la fameuse petite île voisine où l'on trouve les cochons sauvages qui nagent. En effet, l'île est peuplée par un important troupeau de cochons sauvages que les gens nourrissent à profusion. Ces bêtes sont tellement gourmandes, que les cochons dominants, des verrats et des truies énormes, nagent à la rencontre des bateaux qui s'approchent du bord avec espoir de recueillir les premières offrandes de nourriture.



On retourne ensuite faire une autre plongée à Thunderball.



En retournant au bateau on croise un catamaran, le One Life, encore un âtre amateur HF membre du Réseau et qui possède plusieurs années d'expérience d'hivers passés dans les Bahamas. On s'arrête pour les rencontrer et échanger quelques salutations d'usage.  On soupe sur le bateau et on retournera à terre pour le décompte et le feu d'artifice, espérant encore de fraterniser avec les équipages Québecois.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire