mercredi 25 février 2015

EMERALD BAY MARINA

Nous sommes présentement à Emerald Bay Marina, dernière étape avant Geogetown, limite sud des Exumas. Première connexion internet depuis que nous sommes rendus dans les Bahamas... voilà la raison du retard dans les nouvelles...

MARDI LE 24 FÉVRIER 2015

Toujours pas de vent. La nuit fut calme et le matin nous accueille avec une mer d'huile. Nous partons vers 9h00 direction sud sur l'Exuma Bank, coté ouest des iles, peu profond, pas question de pêche, je n'ai pas envie d'attraper d'autres barracudas. Encore une journée à moteur tout le long.

Nous parcourons environ 50 miles vers le sud, passant en route le parc des Exumas, puis Staniel Cay, Black Point et Little Farmers Cay. Nous trouvons refuge près de Galliot Cay où nous pourrons prendre le large demain vers Georgetown. L'ancrage est joli et 6 bateaux nous y ont précédés. Évidemment nous prenons ce qui reste comme place, mais c'est quand même très beau. Je suis certain que les récifs de coraux débordent de vie marine ici, mais nous y sommes arrivés une peu trop tard pour s'aventurer en plongée, étant donné que c'est l'heure de l'apéro des requins du coin...

Le vent a tourné vers le coté ouvert de l'ancrage pendant la nuit rendant le sommeil un peu inconfortable... pas grave "y a pire que ça dans la vie".

MERCREDI LE 25 FÉVRIER 2015

Nous quittons vers 9h00, avec la marée qui commence à monter. Le Galliot Cut est profond, je ne vois rien de moins que 25 pieds d'eau, et ce à marée basse. Nous devons encore nous résigner à avancer à moteur le vent est presque de face et ne souffle à guère plus de 6 noeuds.

Je mets deux lignes à l'eau derrière nous à la traîne et essaie de rester dans la profondeur idéale de 80 à 120 pieds.Vers 11h00 le vent souffle finalement autour de 15 noeuds et on file à voile à 7 noeuds vers notre destination. Nous avons décidé d'arrêter à Emerald Bay et d'y faire escale pour faire le plein de carburant et d'eau. Sur place nous décidons d'y rester pour la nuit, le rapport qualité/prix de l'endroit st impeccable. On y trouve une capitainerie des plus modernes et propres, douches privées, laveuses/sècheuses gratuites, salle d'exercise gratuite. Il n'y a pas d'eau ni d'électricité au ponton, mais ça ne coute que 50 cents/pied (pour nous $22.50/nuit)... un bon "deal".

Nous prenons l'apéro à la capitainerie, jouons au billard et rencontrons Marcel, de Rimouski, un sympathique navigateur à la retraite. Amateur de nautisme depuis longtemps, il nous raconte qu'il a eu plusieurs voiliers au fil des ans, et maintenant, il s'est converti à un bateau moteur à cause de son âge...