vendredi 9 janvier 2015

LUNDI 5 JANVIER 2014

À l’ancre à Black Point depuis deux jours, nous partons ce matin vers le nord. La decision est prise, nous laisserons le bateau à Nassau. Pratique, car notre vol de retour part de là, pas besoin de transfert d’un autre aéroport des Bahamas. Nous repasserons au travers du parc des Exumas.

Nous commençons la matinée au grand largue dans 20 noeuds de vent vers Staniel Cay où nous ferons une escale rapide pour remplir le zodiac d’essence et vérifier ce qui reste dans les épiceries. Il n’y a pas eu de bateau de ravitaillement nulle part dans les Bahamas entre Noël et le jour de l’an… c’est vide partout.

Cette pause nous prend environ une heure et nous continuons vers Rocky Dundas, un site d’apnée recommandé à cause de belles grottes accessibles en dinghy. On s’y rend rapidement, car encore au grand largue et on s’ancre juste en face. La plongée est spectaculaire. On prend le temps de visiter une plage tout juste à 1 km de là, situé sur une île privée (pancartes KEEP OUT abondantes). On y découvre un avion endommagé. Nous apprendrons plus tard que l’équipage sentant un feu naître dans le tableau de bord a tenté de se poser sur la piste de l’île en question, cette dernière étant trop courte, ils ont terminé leur course doucement dans la mer au bout de la piste. En baignade Mireille et Laurent se sont fait suivre par un barracuda curieux de très près.



Nous reprenons la mer au large des îles pour notre mouillage de ce soir. Nous avons identifié le site de Warderick South, un tout petit lagon entre Warderick Cay et Hog Cay. La pêche me procure encore un barracuda, encore rien des prises convoitées. Le mouillage est absolument charmant et en bonus, nous sommes les seuls dans le site.




MARDI LE 6 JANVIER 2014

Nous profitons de la beauté du site pour visiter les environs. Une clairière avec une source naturelle qui fut jadis un repaire de pirates. J’avoue que j’aurais, moi aussi, choisi ce site si j’avais été un pirate. Une petite rando dans les environs suivie d’une baignade en deux temps. Tout d’abord on se laisse deriver avec le courant de marée pour parcourir une longue distance entre des rochers, puis une exploration des coraux dans le coin. Lunch rapide et on rerend la mer toujours vers le nord, cette fois cap sur Highbourne Cay.




La pêche d’aujourd’hui ressemble étrangement à celle d’hier. Encore un barracuda, et rien d’autre. C’est quoi le problème? On va trop vite ou trop lentement, trop profond ou pas assez, les leurres ne sont pas de la bonne couleur? Une chance qu’on ne depend pas de la pêche pour se nourrir…

Nous arrivons à Highbourne vers 17h00, on y retrouve Ukulu, on se met à l’ancre et on les invite à bord pour l’apéro, question de fraterniser et de mieux les connaître.





MERCREDI LE 7 JANVIER

On annonce un bref front froid avec des vents forts du nord pour demain jeudi. Nous décidons de nous déplacer de quelques milles vers le nord pour trouver un ancrage un peu plus protégé. Cette fois la destination est Allan’s Cay, site d’une des dernière colonies d’Iguanes suavages des Bahamas. L’endroit attire toujours quelques plaisanciers et un ou deux bateaux d’excursion avec à son bord une vingtaine de touristes en provenance de Nassau. Nous sommes à 30 milles de Nassau, vous pouvez imaginer le genre de machine monstre (moteurs puissants) qui peut fair la navette en quelques heures.




Ukulu nous accompagne et dans l’après-midi nous allons faire de l’apnée en groupe. Cet equipage compte plusieurs années d’expérience en plongée et sont munis de vêtements isothermiques et de gants. Ils opèrent d’une façon minutieuse et efficace. En peu de temps ils ont repéré une langouste, un crabe et quelques poissons comestibles. De notre côté, bien qu’à la chasse comme eux, nous nous contentons de regarder les superbes coraux et d’envier leur technique.



Nous resterons ici demain, question de laisser passer le vent du nord.

JEUDI LE 8 JANVIER

Comme prévu les vents se sont levés durant la nuit. Je suis un peu inquiet de l'ancrage, mais malgré la force du vent, les courants de marée significatifs et la proximité de la rive et d'autres bateaux, l'ancre a bien tenu durant la nuit. J'allonge la corde de l'ancre pour la journée pour aider la situation. Un bateau devant nous fait de même, mais d'une façon exagérée (selon moi). Il se retrouve a 100 pieds devant moi, ce qui est peu dans les conditions actuelles. Le capitaine remarque sûrement mon regard inquisiteur (ou perplexe) et saute dans son dinghy et vient me rassurer... il dit qu'il a beaucoup d'expérience, que son ancre est bien plantée dans le sable et que tout va bien et qu'il surveille la situation de près... bon bien...

Pas grand chose à faire aujourd'hui. Petite ballade à terre, voir les iguanes encore. Mireille se fait mordre le doigt! On fait un Scrabble et un Monopoly dans l'après-midi. Film "Grand Torino" le soir et dodo.

VENDREDI LE 9 JANVIER

Vents d'est de 15 noeuds. On lève l'ancre et on se dirige vers Nassau. Nous pourrons choisir l'endroit où on laissera Falco pour 6 semaines en attendant notre retour. Nous nous dirigerons vers la très luxueuse marina d'Atlantis pour ce soir. 

Les conditions de navigation sont encore idéales. Grand largue et passage de 32 miles à 7 noeuds. On arrive à Nassau vers 13h00 et on passera l'après-midi à l'aqua-parc du centre de villégiature.

J'ai réussi à brancher l'AIS sur le GPS (très fier de moi de réussir des branchements électro-techniques). Notre permis de navigation qui avait été émis à Green Turtle Cay en novembre est bon pour 12 mois... la préposée qui l'avait émis 'avait dit que c'était pour 3 mois seulement... cette dernière information me vient du bureau chef de Nassau. C'est un fait connu que les politiques qui concernent les permis de navigation sont appliquées très différemment selon l'endroit où on se le procure.

J'ai enfin l'internet aujourd'hui, j'en ai été privé pendant 5 jours.


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